Hôpital privé
de la Seine St-Denis

Rechercher

Présentation de l'équipe de la maternité de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis

Durant votre accouchement et votre séjour à la maternité de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis, vous et votre bébé serez pris en charge par une équipe multidisciplinaire. Elle vous accompagnera et vous prodiguera tous les soins et conseils nécessaires.

 

Composition de l'équipe

 

L'équipe de la maternité comprend :

  • 13 gynécologues obstétriciens,
  • 6 anesthésistes,
  • 5 pédiatres,
  • 4 échographistes anténataux,
  • 1 psychologue,
  • 1 assistante sociale,
  • 1 diététicienne,
  • 30 sages-femmes.

 

La première réunion d'accueil

 

Que vous souhaitiez ou non suivre les entretiens de préparation à la naissance, il est recommandé d’assister à la première réunion d’accueil. Organisée dès votre 4e mois de grossesse, cette réunion vous informe sur l’organisation de la maternité et vous présente l’ensemble des propositions que vous seront soumises durant votre parcours.

 

Les entretiens de préparation à la naissance

 

Au cours de votre grossesse, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister aux entretiens de préparation à la naissance présentés par les sages-femmes de l’établissement. Pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, ces entretiens peuvent prendre différentes formes : classique (avec support informatique et fiches techniques), sophrologie, yoga… Si vous préférez le milieu aquatique, une préparation à la naissance au sein d’une piscine médicalisée est aussi proposée sur la commune du Bourget. Quel que soit votre choix, votre entretien de préparation à la naissance sera accompagné d’un enseignement théorique.

 

Quels sont les thèmes abordés ?

 

Les entretiens de préparation à la naissance permettent d'échanger autour des thèmes suivants :

  • la contraction, la respiration : savoir gérer la douleur à la maison et à la maternité,
  • l'arrivée à la maternité : quand partir de la maison ?,
  • la naissance et les différentes positions d’accouchement,
  • l’après naissance : le retour à la maison, le rythme du bébé, les consignes de sécurité, les premiers soins…
  • l’allaitement au sein : apprendre les bonnes positions, éviter et comprendre les petites difficultés de départ…

De plus, une visite de la maternité et des salles de naissances vous sera également proposée.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur la page Séances d'information pour découvrir tous les ateliers qui vous sont proposés.

 

Les autres ateliers

 

D'autres ateliers sont proposés au sein de l'établissement. Ils comprennent notamment une préparation des frères et sœurs sur le thème : « Tu deviens le grand frère ou la grande sœur, qu’en penses-tu ? ». S'il le souhaite, le futur père pourra aussi assister à la préparation des papas (cet espace de parole est uniquement réservé aux pères).

 

L'entretien individuel ou en couple

 

L'entretien individuel ou en couple vous permet de rencontrer une sage-femme afin d’évoquer d’éventuelles difficultés psychologiques ou sociales. Cet entretien n’est pas un examen médical : il vous est proposé en plus des 7 consultations obligatoires pour vous offrir un moment d’écoute et d’échange tout en vous informant sur le parcours du suivi de grossesse, vos droits (congés maternité et paternité, droits du travail et droits sociaux) et sur les lieux de naissance. Durant l'entretien, vos antécédents personnels et familiaux seront également recensés et les éventuelles vulnérabilités psychologiques ou sociales seront identifiées pour vous accompagner au mieux durant votre grossesse. Cet échange permettra ainsi de renforcer vos capacités et vos compétences parentales. Vous y obtiendrez aussi de l'aide pour établir votre projet de naissance.

 

Les consultations de fin de grossesse

 

Les sages-femmes du Pôle Mère Enfant assurent des consultations de fin de grossesse avec un enregistrement systématique du rythme cardiaque fœtal. Néanmoins, si votre médecin le juge nécessaire, vous pourrez en bénéficier plus tôt pour un suivi plus rapproché.

 

Après l'accouchement

 

Après la naissance de votre enfant, vous aurez l'opportunité de participer à d'autres activités présentées par les sages-femmes de l’établissement. Vous pourrez ainsi bénéficier de séances de rééducation périnéale : elles vous seront prescrites par votre gynécologue lors de votre visite post-natale, 6 à 8 semaines après la naissance (10 séances remboursées à 100% par la Sécurité sociale). Les sages-femmes proposent également des consultations de soutien à l’allaitement ainsi que des ateliers de massages pour les bébés. Ceux-ci visent notamment à vous apprendre à développer le sens du « toucher » et à vous aider à vous sentir plus compétents dans votre nouveau rôle de parents.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.