Hôpital privé
de la Seine St-Denis

Rechercher

Présentation de la maternité

La maternité de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis appartient au réseau des 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, elle vous accueille dans les meilleures conditions possibles durant votre suivi de grossesse et votre accouchement.

 Présentation de la maternité
Notre conseil

Pour organiser au mieux votre séjour à la maternité, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...) et à faire votre choix parmi les services hôteliers dont vous pouvez bénéficier.

 

Une équipe pluridisciplinaire

 

Afin d'assurer pleinement votre prise en charge, l'équipe de la maternité est composée de nombreux professionnels aux compétences complémentaires : gynécologues obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, pédiatres et psychologues... Ils vous accompagneront, vous conseilleront et prépareront avec vous le meilleur projet de naissance selon votre souhait, tout en tenant compte des éventuelles contraintes liées à votre accouchement.

 

Un service de néonatologie [Niveau 2 B]

Avec 21 berceaux, dont 9 en soins intensifs, le service de néonatologie de l'établissement peut accueillir les enfants nés prématurément autour de 32 semaines d’aménorrhée (7 mois de grossesse), dont les soins ne relèvent pas de la réanimation néonatale. Des enfants plus jeunes peuvent également être reçus dans le secteur de soins intensifs après leur hospitalisation en réanimation.

A savoir

Le service de néonatologie de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis accueille aussi des nouveau-nés aux besoins spécifiques, ayant vu le jour hors de la maternité.

Le service propose des soins individualisés à l’enfant dans le cadre du NIDCAP (Neonatal Individualized Development Care and Assessment Program). En d'autres termes, l’enfant est placé au centre des soins : sa capacité et son développement sont évalués en permanence par l’équipe soignante, qui adapte ses gestes techniques en fonction de ses besoins. Votre présence est également essentielle pour que votre bébé guérisse rapidement : le service vous est donc ouvert, à vous et au père de l'enfant, 24h/24.

Si vous êtes hospitalisée avant l'accouchement dans le service de « grossesse à risque », une visite du service de médecine néonatale susceptible d’accueillir votre enfant vous sera proposée. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi rencontrer le pédiatre et la psychologue du service.

Une surveillance attentive et continuelle

Pour la bonne prise en charge des bébés hospitalisés, un pédiatre spécialisé en néonatalogie est présent 24h/24. Des équipes paramédicales hautement qualifiées et toutes formées au NIDCAP se relaient aussi jour et nuit.

Un accueil permanent 24h/24

 

Un système de garde vous assurera la présence :

  • d'un gynécologue obstétricien, d'un anesthésiste et de trois sages-femmes en salle de travail,
  • d'un pédiatre néonatalogiste,
  • d'une équipe chirurgicale d'astreinte,
  • d'un accueil d'urgence assuré par un gynécologue obstétricien.

 

Le plateau technique

 

Disposant d'équipements complets et perfectionnés, le plateau technique de la maternité comprend :

  • 5 salles de pré-travail,
  • 6 salles de naissances,
  • 2 salles de césariennes,
  • 1 salle de soins de suites post-interventionnels.

 

Biopsie de trophoblaste

 

L’hôpital privé de la Seine Saint Denis propose un dépistage précoce de la trisomie 21 dès le stade embryonnaire, en combinant une échographie autour de 12 semaines d'aménorrhée (ce qui correspond à 2 mois - 2 mois ½ de grossesse) et des marqueurs biologiques. Si les résultats vous placent dans le groupe de population à risque, votre obstétricien vous proposera la réalisation d’une biopsie du trophoblaste, pour avoir la certitude du diagnostic. Ce geste indolore consiste à prélever sous échographie quelques cellules du trophoblaste (tissu qui deviendra le placenta à la fin du 1er trimestre de grossesse) : elles seront analysées en quelques jours.

A savoir

Vous pourrez rentrer chez vous rapidement après la biopsie de trophoblaste. S'il est souhaitable de rester au repos le jour même de l'examen, il n'est pas nécessaire de rester alitée.

 

Chirurgie gynécologique

 

Les équipes de la maternité offrent une chirurgie de référence pour l'ensemble des pathologies gynécologiques. Cela comprend la chirurgie pour tumeurs malignes, les chirurgies pelviennes majeures, la chirurgie de l’utérus et de ses annexes ainsi que la chirurgie du sein.

L'équipe de chirurgiens gynécologues assure ainsi près de 1100 interventions par an dont 46% en ambulatoire. Moins de 300 interruptions médicales de grossesses sont pratiquées chaque année.

Le laboratoire d’aide médicale à la procréation de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis réalise près de 130 fécondations par an.

 

"Un geste pour une vie"

 

La maternité participe au travers de la Fondation Ramsay Générale de Santé à la collecte de don de sang de cordon. Il s'agit d'un acte important : prélevées à la naissance, ces cellules souches peuvent être administrées à des patients atteints de maladies du sang.

Ce geste est pratiqué par des sages-femmes et des obstétriciens spécialement formés. Il est totalement indolore et sans danger pour vous-même et votre enfant puisqu'il ne modifie d'aucune manière les gestes médicaux normaux de l'accouchement.

Pour en savoir plus

Vous pouvez :

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.