Diagnostic et bilan d'extension : examens complémentaires

Afin d'affiner le diagnostic, le médecin peut avoir recours à des examens complémentaires (radiographie, biopsie...). Ils permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge en cancérologie.

Comprendre avant d'agir

L'imagerie médicale

L'imagerie médicale permet l'examen des organes internes. Ces techniques peuvent reposer sur les rayons X (radiographie, mammographie et scanner), les ondes magnétiques (IRM), les ultrasons (échographie), la radioactivité (médecine nucléaire) ou des méthodes combinées (PET scan).

L'endoscopie

L'endoscopie (digestive, bronchique, vésicale...) permet d'explorer les cavités naturelles du corps à l'aide d'un tube souple équipé d'une caméra. Des prélèvements peuvent être réalisés : on parle alors de biopsie.

L'examen anatomopathologique

L'examen anatomopathologique permet l'analyse des tissus et/ou des cellules. Différents modes de prélèvements sont possibles : lors d'une biopsie ou d'une ponction, ou encore pendant une intervention chirurgicale. C'est une obligation pour établir le diagnostic de cancer de manière certaine.

Les analyses biologiques

Les analyses biologiques réalisées en laboratoire (prélèvements de sang ou d'urine) complètent le bilan. De plus en plus souvent, des tests sont réalisés pour affiner le type de tumeur et donc le traitement : on parle de tests compagnons et de médecine personnalisée.

Une fois ce diagnostic établi, le bilan d'extension permettra d'évaluer l'étendue de la maladie au moyen de nouveaux examens, indispensables pour adapter le traitement si nécessaire.

En pratique à l'hôpital privé de la Seine Saint Denis

La consultation d'urgence sein

L’hôpital privé de la Seine Saint Denis est autorisé à pratiquer la chirurgie des cancers du sein. Afin de prendre les patientes en charge dans les meilleurs délais, gynécologues et radiologues se sont associés pour mettre en place une « consultation d’urgence sein » qui permet un diagnostic rapide et une prise en charge optimale.

Pour toute mammographie ou échographie mammaire suspecte, le médecin traitant ou le gynécologue des patientes concernées peut obtenir un rendez-vous rapide avec un des trois chirurgiens habilités et accrédités, joignables au 06 95 73 68 58. Les radiologues pratiquent en urgence les biopsies des lésions mammaires nécessaires pour le diagnostic.

Le service d’imagerie réalise chaque année 2 500 mammographies numériques et participe activement aux campagnes de dépistage nationales.

L’hôpital privé de la Seine Saint Denis est le seul établissement hospitalier du département possédant le système mammotome qui permet de réaliser les macrobiopsies : le diagnostic définitif et le projet thérapeutique sont communiqués aux patientes en une semaine.

Les équipements nécessaires à vos examens

L’hôpital privé de la Seine Saint Denis dispose de l’ensemble des équipements nécessaires à vos examens :

• imagerie médicale : radiologie conventionnelle, échographie, mammographie (1 mammographe numérique), un mammotome permettant des macros-biopsies en cas de mammographie suspecte, un scanner et une IRM ;

Pour des examens de médecine nucléaire - scintigraphie et TEP (Tomographie par Emission de Positons) -, le plateau technique de l’hôpital privé du Vert Galant est accessible.

• un laboratoire d’analyses médicales
  • un partenariat avec un laboratoire d’anatomopathologie et la réalisation sur site d’examens extemporanés
  • un bloc opératoire de 12 salles permettant l'endoscopie et la chirurgie
  • une astreinte médicale et chirurgicale 24h sur 24 et 7j sur 7

Pour prendre rendez-vous

• Imagerie médicale

Du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 17hs.

7 avenue Henri Barbusse 93150 Le Blanc-Mesnil

Tél. : 01 49 900 200

www.impf.fr

En cas d’urgence, les radiologues assurent la continuité des soins, sur la demande des services de l’hôpital privé de la Seine Saint Denis.

• Imagerie nucléaire

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

25 rue de Picardie 93290 Tremblay-en-France

Service scintigraphie

Dr BANAYAN, Dr BOUARFA-BAK, Dr ISRAEL

Service TEP de l'hôpital privé du Vert Galant

Dr BANAYAN, Dr BOUARFA-BAK, Dr ISRAEL

• Laboratoire d’analyse médicale

Du lundi au vendredi de 7h à 19h, le samedi de 8h à 15h.

Dr CLEMENT

8 avenue Henri Barbusse 93 150 Le Blanc-Mesnil

Tel. : 01 48 67 35 84

Pour plus d'informations

Consultez le dossier "Les examens en cancérologie" de Cancer Info.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.