Consultation d'annonce médicale - Dispositif d'annonce infirmier

Annoncer, informer, orienter

L'annonce du cancer est toujours vécue comme un traumatisme par le patient et par son entourage.

Si les mentalités évoluent avec les progrès de la médecine, le terme lui-même reste chargé d'angoisse, d'inquiétude, parfois de fatalisme.

Une prise en charge complète

Le dispositif d'annonce ne doit pas se limiter à l'annonce proprement dite du diagnostic. Il doit être la clef de voûte de l'organisation de votre accompagnement tout au long de votre parcours de soins pour répondre à vos problèmes éventuels : angoisse, problèmes financiers, difficultés avec l'employeur, problème d'ouverture de droits à la Sécurité sociale… Les équipes sont formées pour vous aider et répondre à toutes ces difficultés.

À travers le dispositif d'annonce, il s'agit de répondre à vos besoins ainsi qu'à ceux de votre entourage, à tous les stades de la prise en charge, qui doit être globale, coordonnée et personnalisée. Assistante sociale, psychologue, diététicienne, esthéticienne, sophrologue… peuvent être sollicités à tout moment. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec les équipes de soins.

La consultation d'annonce médicale

Lors de cette consultation, le médecin vous annonce le diagnostic, vous explique les caractéristiques de votre maladie et vous propose le traitement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles.

L'infirmière d'annonce

Il vous est alors proposé de rencontrer l'infirmière d'annonce, pour un temps d'accompagnement. Cette infirmière est spécialement formée pour vous prendre en charge. Elle veillera en particulier à respecter :

• Un temps d'écoute, de reformulation, destiné à vous rassurer et à vous réexpliquer l'organisation de votre traitement.
  • Un temps d'évaluation de vos besoins et de vos attentes, notamment en soins de support : assistante sociale, psychologue, diététicienne...
  • Un temps d'information du médecin traitant.

Cet accompagnement personnalisé, dont l'infirmière d'annonce constitue un véritable pivot, facilite le traitement. Vous pouvez la solliciter à chaque étape de votre prise en charge, en fonction de vos besoins ou problèmes.

En pratique à l'hôpital privé de la Seine Saint Denis

L’hôpital privé de la Seine Saint Denis s’inscrit pleinement dans cette démarche en associant à la relation patient-soignant une réelle qualité d’écoute et la volonté de mieux vous informer et vous accompagner, tout au long de votre prise en charge.

Une infirmière du service de chimiothérapie réalise avec les patients et/ou leur famille les entretiens dans des conditions de confidentialité et de calme assurées. Vous et votre famille pourrez bénéficier du dispositif d’annonce à tout moment de votre prise en charge et plusieurs fois si vous le souhaitez. Ce dispositif est entièrement pris en charge par l’établissement et n’est aucunement obligatoire pour le patient.

L’entretien dure près d’une heure et est programmé régulièrement au sein des services de chimiothérapie et de chirurgie.

Infirmière d’annonce : Mme Patricia LARGIL, tél. : 01 45 91 65 39

Mémo cancérologie

Pour plus d'informations

Consultez le schéma organisationnel de la cancérologie au sein de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis et dispositif d'annonce"Information destinée aux patients atteints de cancer" de la Ligue Contre le Cancer.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.