Organiser l'après cancer : suivi et réadaptation

À la fin des traitements, vous entrez dans une nouvelle phase dite de "l'après-cancer".

Vous allez retrouver votre cadre de vie habituel, vous engager dans de nouveaux projets. Dans cette phase de transition, une prise en charge personnalisée et adaptée peut vous aider à reprendre plus rapidement une vie sociale et professionnelle.

Conduit avec et par votre médecin traitant et votre cancérologue, le Programme Personnalisé de l'Après-Cancer (PPAC) prend le relais du Programme Personnalisé de Soins (PPS) : il vous est remis à la fin de votre traitement pour organiser cette période dite de l'Après-Cancer.

Tous les professionnels des établissements de Générale de santé peuvent vous accompagner pour assurer, avec vous, un suivi attentif de votre santé et de votre qualité de vie.

La mise en place d'une surveillance médicale alternée avec votre médecin traitant ainsi que la possibilité de bénéficier d'un accompagnement social et psychologique, adapté à vos besoins et/ou à ceux de vos proches, sont des éléments essentiels pour votre nouveau projet de vie.

En pratique à l'hôpital privé de la Seine Saint Denis

Assistante sociale

Une assistante sociale peut vous apporter des conseils en cas de difficultés financières et professionnelles et vous aider dans les démarches administratives. Mme Evelyne MARTINS est présente à l'hôpital privé de la Seine Saint Denis du lundi au jeudi, de 10 à 18 heures.

Diététicienne nutritionniste

Une diététicienne pourra vous établir des recommandations nutritionnelles adaptées à votre situation afin d’atténuer les effets secondaires liés aux traitements. Mme Saloua BENCHEKROUN est présente au sein de l'établissement du lundi au vendredi de 10 à 18 heures.

Tél. : 0825 74 34 44

L’hôpital privé de la Seine Saint-Denis travaille aussi en partenariat avec le Réseau Oncologie 93 (réseau santé en cancérologie de la Seine Saint Denis). Ili pourra vous faire bénéficier gratuitement – si vous habitez dans le département de la Seine Saint Denis – d’un suivi diététique (perte de poids, équilibre alimentaire, régime personnalisé) par une diététicienne nutritionniste.

Cinq consultations vous seront proposées ; pour ce faire, le Réseau AC Santé 93 vous communiquera les coordonnées d’une diététicienne proche de votre domicile.

Pour joindre le Réseau AC Santé 93, appelez le 01 41 50 50 10.

Psychologue

Lorsque le corps, le psychisme et la vie quotidienne ont été autant mis à l’épreuve, il ne s’agit pas simplement de retrouver son quotidien, il faut bien souvent le reconquérir et cela peut prendre du temps.

Cette adaptation peut parfois requérir un soutien extérieur. À l’hôpital privé de la Seine Saint Denis, Mme Magali GRAND est à l'écoute des patients et de leurs proches, y compris après les traitements, certains après-midi de la semaine en alternance de 14 à 17 heures.

Pour plus d'informations

Consultez :

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.