Prise en charge en ambulatoire

De nombreux examens et interventions ne nécessitent qu'une prise en charge en ambulatoire : vous pouvez normalement quitter l’établissement le jour même. Les professionnels sont à votre écoute. Le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour. Il vous prépare également à l'intervention ou à l'examen et assure votre suivi post-opératoire jusqu'à votre sortie.

Prise en charge en ambulatoire

Si vous êtes hospitalisé en ambulatoire, vous serez contacté la veille par les services de l’établissement qui vous communiqueront votre heure de convocation. Votre convocation est fixée par rapport à votre heure de passage au bloc.

Conseil pratique

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques de l’établissement.

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée en clinique, notamment celles :

• de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (consultation pré-anesthésique, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

Lors de votre admission, en Ambulatoire, pour votre confort n’oubliez pas vos effets personnels de toilette (gel douche et serviettes de toilette). La clinique ne fournit aucun linge ni nécessaire de toilette.

L'intervention chirurgicale ou l'examen

Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant votre intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

L’hôpital privé de la Seine Saint Denis peut prendre en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour.

Votre sortie

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention, et d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

Selon votre intervention, vous serez contacté le lendemain par une infirmière. Cet appel est destiné à assurer un suivi immédiat de votre santé après votre retour à domicile.

Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à l’hôpital privé de la Seine Saint Denis et les services qui vous sont proposés.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.