Bien se laver les mains, un geste simple du quotidien

le 09/03/2017

“Tu t’es lavé les mains ?” Plus que jamais, la question que nous avons le plus entendu dans notre vie est d’actualité. Pourquoi ? Parce que chaque jour, des milliers de bactéries parcourent nos corps et nous accompagnent tout au long de la journée. Et oui, les mains, que ce soit dans les transports, au travail ou à l’école sont particulièrement exposées. Et rien qu’en se mouchant le nez, en se lavant les mains ou en se brossant les dents, si ces geste sont mal effectués, le risque de contamination augmente.

En établissement hospitalier, les risques augmentent davantage du fait de la présence de patients malades, infectés...

Il faut le rappeler l’hygiène des mains est une des priorités pour prévenir les infections associées aux soins.

Les gestes conformes constituent de ce fait le cœur des pratiques à maîtriser par l’équipe soignante. L’application assidue des étapes importantes demeure donc centrale.

Ainsi, lors du forum du 10 octobre 2018, l’équipe de l’Hôpital privé de la Seine Saint-Denis s’est fait un plaisir d’initier les participants du forum au lavage des mains à la solution hydro-alcoolique (SHA) comme le pratiquent chaque jour, les professionnels soignants.

Le chiffre 6

On estime que 6 étapes doivent être rigoureusement appliquées en amont et en aval du contact avec le patient ou de tout autre acte dispensé. Six, c’est le chiffre que chacun a pu retenir à l’issue de la journée. Sur place, dans l’optique d’une sensibilisation réussie, un atelier efficace, appelé la « Boîte à coucou » a permis de montrer à l’aide d’une solution hydro-alcoolique phosphorescente les parties des mains restant non lavées après un lavage au SHA inefficace. Un résultat dont l’impact a sensibilisé les testeurs sur l’importance des gestes à avoir et sur l’usage des solutions hydro-alcooliques. A l’Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis, l’utilisation de la solution est effective entre chaque malade, avant et après chaque soin.

Sensibiliser même les plus petits !

Grâce à l’énergie du groupe et à sa créativité, une méthode pour parfaire le lavage a été expliquée, un quizz visant à tester de manière ludique et interactive les connaissances de l’hygiène dans le domaine médical a également été organisé.

Et, parce que l’apprentissage et la sensibilisation pour tous fait partie de l’ADN de l’Hôpital privé de la Seine Saint-Denis, les enfants participants ont bénéficié d’une attention particulière lors de l’échange ; c’est après avoir réussi à reproduire les gestes appris qu’ils ont pu recevoir un diplôme attestant de leur implication et de leur rigoureux investissement !

Conseils simples et pratiques, animation et mise en situation concrète, écoute et dynamisme ont été au rendez-vous.

Le stand dédié a surtout été un espace d’échange avec le public, un espace dans lequel les professionnels présents se sont engagés à répondre aux questions ou demandes d’information(s) dans une atmosphère bienveillante dans laquelle les plus chanceux ont même pu recevoir quelques petits cadeaux (lotions hydro-alcooliques, mise en application des conseils oblige) !

Des mains propres = Un soin plus sûr  pour les équipes de l’HPSSD