Hôpital privé
de la Seine St-Denis

Cure de hernie inguinale sous cœlioscopie en ambulatoire à l’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis

Article le

Reprendre le cours d’une vie normale juste après une cure de hernie inguinale devient possible grâce à la technique mini-invasive sous cœlioscopie pratiquée au Centre de la hernie inguinale mini-invasive de l’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis. Le point avec le Docteur Antoine Soprani.

Cure de hernie inguinale sous cœlioscopie en ambulatoire à l’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis

Schéma descriptif de l'intervention de la hernie inguinale

Novatrice à plus d’un titre, cette opération non traumatisante s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation améliorée en post-opératoire, concept soutenu par le Docteur Soprani, grand spécialiste de la chirurgie mini-invasive. Fondateur du groupe MUST : Medical Unit and Surgical Technologies (https://www.clinique-must.com), cet ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris à la Pitié Salpêtrière, titulaire d’un diplôme d’étude spécialisé en chirurgie cancérologique, exerce ses activités pluridisciplinaires au sein de plusieurs sites du groupe Ramsay Générale de Santé, entre autres.

« Cette opération sous cœlioscopie de 25 minutes réalisée en Ambulatoire s’avère beaucoup moins douloureuse que par incision directe et son taux de complication est quasiment nul. Le patient peut à nouveau conduire, marcher et effectuer toutes tâches quotidiennes dès le lendemain, à l’exception du port de charges excédant 5 kilos » précise le spécialiste.

 

Rappel médical de la pathologie

 

Inguinale ou crurale, la hernie qui se développe au niveau de l’aine et se présente sous forme de gonflement localisé, est autant douloureuse qu’handicapante. Non prise en charge, toute bénigne soit-elle, elle peut en se développant conduire à l’étranglement herniaire (incarcération de l’intestin dans la hernie par le passage à travers un office naturel) selon son type anatomique. Plus fréquente chez les hommes et représentant un risque plus minime d’étranglement que la hernie crurale observée plus souvent chez les femmes, son traitement curatif sous cœlioscopie s’effectue par mini-incisions proches du nombril.

 

Procédures et techniques

 

L’opération vise à réduire et réintégrer la hernie en renforçant la paroi inguinale ou abdominale à l’aide d’une prothèse non allergisante se présentant sous la forme d’un voile synthétique. Une fois posée, les tissus anatomiques sont utilisés pour réaliser les coutures visant à reconstruire entièrement la paroi. Si la technique par voie antérieure (incision unique) peut être envisagée sous anesthésie locale ou loco-régionale, la voie coelioscopique nécessite une anesthésie générale.

Article précédent

La maternité se met à la langue des signes!

L'Hôpital Privé de la Seine Saint Denis a tourné un clip sur la langue des signes afin de promouvoir un meilleur accueil des parents sourds ou malentendants.

Article suivant

L’ostéopathie à la maternité de l'Hopital Privé de la Seine-Saint-Denis : pour le bien-être des tout-petits

Proposée depuis un an à la maternité de l’Hôpital privé de la Seine Saint-Denis, cette pratique est plébiscitée par les jeunes mamans soucieuses du confort...