Journée Octobre Rose à l’Hôpital privé de Seine-Saint-Denis

le 30/10/2019

Comme chaque année, les professionnels paramédicaux de l’hôpital ont accueilli les patients à un stand d’information situé à l’accueil. Ceux-ci étaient accompagnés du Centre Régional de Coordination du Dépistage du Cancer (3*) (CRCDC) et des personnels en charge des soins de support (4*) de l’établissement.

L’occasion de distribuer des dépliants rappelant l’importance du dépistage et de l’auto-examen, mais aussi de répondre aux questions des patients et d’offrir des rubans roses, symboles de l’évènement !

Rappeler l’importance du dépistage

Pour dédramatiser la question du dépistage du cancer du sein et en solidarité avec cette cause de santé publique, l’ensemble du personnel a opté pour des tenues roses tout au long de la journée.

Plusieurs patientes ont également pu bénéficier de mammographies de contrôle et de prises de rendez-vous rapides pour un futur examen.

Des activités pour informer et prendre soin

Pour la première fois, l’hôpital a organisé une conférence sur le cancer du sein et sa prise en charge, au cours de laquelle sont intervenus un oncologue, un radiologue et une psychologue.

Un tirage au sort a été organisé, avec à la clé un coffret contenant des produits cosmétiques dermatologiques de la marque La Roche-Posay, permettant de soulager les peaux sensibles. Pour l’occasion, un bar à ongles a également investi l’hôpital, permettant à la socio-esthéticienne présente de revenir sur l’importance de soigner le schéma corporel, y compris pendant la maladie.

En guise de bouquet final, un lâcher de ballons roses est venu terminer d’égayer cette journée riche d’échanges.

(1*) ligue-cancer.net

(2*) Ibid

(3*)Retrouver la liste des CRCDC : e-cancer.fr

(4*) Soins permettant de diminuer les effets de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients