Ramsay Santé
Hôpital privé de la Seine St-Denis

Journée Octobre Rose à l’Hôpital privé de Seine-Saint-Denis

Article le

Née en 1985 aux États-Unis, la campagne annuelle de dépistage du cancer du sein Octobre Rose a lieu tous les ans au mois d’octobre. Le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes, avec un peu plus de 54 000 nouveaux cas chaque année (1*) (soit 1 femme sur 9), mais détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 (2*) ! Le 10 octobre, l’Hôpital privé de Seine-Saint-Denis (Île-de-France) a ouvert ses portes au public pour l’occasion.

Journée Octobre Rose à l’Hôpital privé de Seine-Saint-Denis

Comme chaque année, les professionnels paramédicaux de l’hôpital ont accueilli les patients à un stand d’information situé à l’accueil. Ceux-ci étaient accompagnés du Centre Régional de Coordination du Dépistage du Cancer (3*) (CRCDC) et des personnels en charge des soins de support (4*) de l’établissement.

L’occasion de distribuer des dépliants rappelant l’importance du dépistage et de l’auto-examen, mais aussi de répondre aux questions des patients et d’offrir des rubans roses, symboles de l’évènement !

Rappeler l’importance du dépistage

Pour dédramatiser la question du dépistage du cancer du sein et en solidarité avec cette cause de santé publique, l’ensemble du personnel a opté pour des tenues roses tout au long de la journée.

Plusieurs patientes ont également pu bénéficier de mammographies de contrôle et de prises de rendez-vous rapides pour un futur examen.

Des activités pour informer et prendre soin

Pour la première fois, l’hôpital a organisé une conférence sur le cancer du sein et sa prise en charge, au cours de laquelle sont intervenus un oncologue, un radiologue et une psychologue.

Un tirage au sort a été organisé, avec à la clé un coffret contenant des produits cosmétiques dermatologiques de la marque La Roche-Posay, permettant de soulager les peaux sensibles. Pour l’occasion, un bar à ongles a également investi l’hôpital, permettant à la socio-esthéticienne présente de revenir sur l’importance de soigner le schéma corporel, y compris pendant la maladie.

En guise de bouquet final, un lâcher de ballons roses est venu terminer d’égayer cette journée riche d’échanges.

 

 

(1*) ligue-cancer.net

(2*) Ibid

(3*)Retrouver la liste des CRCDC : e-cancer.fr

(4*) Soins permettant de diminuer les effets de la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients



 

 

 

 

Article précédent

La dépression maternelle, la dépister et l’accompagner

De nombreuses femmes développent une dépression pré et post-natale. Il existe un outil d’évaluation du risque de dépression maternelle validée en France par...

Article suivant

Le Forum Santé : le rendez-vous information santé

Contraception, audition, nutrition, maladies rénales, diabète, conduites à risques, pollution… Tels sont les thèmes qui ont été abordés lors du Forum de...