Hôpital privé
de la Seine St-Denis

L'Hopital Privé de la Seine-Saint-Denis organise sa chambre des erreurs

Article le

A l’occasion de la Semaine de la Sécurité du Patient, l’établissement, a mis en place une « Chambre des erreurs » le lundi 26 novembre et mercredi 28 novembre 2018.

L'Hopital Privé de la Seine-Saint-Denis organise sa chambre des erreurs

Atelier interactif, ludique et pédagogique, utilisé par de nombreux établissements, le concept de « chambre des erreurs »  invite le personnel soignant à vêtir la casquette d’enquêteur ou d’enquêtrice lors d’un après-midi dans le but de répertorier un maximum d’erreurs dissimulées dans une chambre.

Profil du patient, dossier médical, prescription et soins imaginés et décrits permettent aux participants d’entrer dans le vif du sujet et de se munir d’informations utiles à leur enquête.

Qu’elles portent sur des thématiques d’hygiène, de soins, d’identitovigilance ou de droits du patient, les erreurs sont soigneusement intégrées à la mise en scène et au dossier du patient présenté.

Tous les membres du personnel soignant, non soignant et administratif étaient invités à se joindre à la partie et à participer activement à la recherche.

Cet outil de simulation permet ainsi à tous d’identifier les différentes erreurs.

La diversité du type d’erreur choisi permet également de sensibiliser le personnel à identifier les erreurs qui ne font pas l’objet du cœur du métier ou de l’activité.

La mise en situation concrétisant les échanges, la perception de l’erreur ainsi que son souvenir en sont davantage facilités. 

 

            Ce sont près de 34 soignants et non soignants qui ont participé à la chambre des erreurs cette année !

La même semaine, un stand organisé autour du thème "hygiène, douleur et observance du médicament" s'est tenu. Destiné au public et aux professionnels, l'infirmière  hygièniste et les préparatrices en pharmacie de l'établissement ont eu, quant à elles, l'occasion de rencontrer près de 84 personnes.

Article précédent

A l’hôpital privé de la Seine St-Denis, on opère l'hallux valgus par chirurgie percutanée

Avec l’arrivée, en janvier 2017, du Dr Jonathan Mosseri, la chirurgie percutanée est venue enrichir l’éventail des techniques de chirurgie de l’hallux valgus...

Article suivant

L'Hopital Privé de la Seine-Saint-Denis participe à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Comme annoncé, le mois de novembre a été riche en prévention et en actions. ...