Hôpital privé
de la Seine St-Denis

Le projet de naissance

L'ensemble du personnel de la maternité de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis est mobilisé autour de la personnalisation des accouchements et du respect de la physiologie des naissances.

 

Les positions d'accouchements

 

Pour vous garantir le plus large choix possible dans votre projet de naissance, les équipes ont été formées aux différentes positions d’accouchements. Lorsque le déroulement du travail se passe bien, les déplacements sont favorisés et vous êtes encouragée à rechercher une position confortable.

 

La préparation du projet de naissance

 

Le projet de naissance est un document dans lequel vous et le futur papa consignez vos souhaits concernant l’accouchement. Tous les aspects de l’accouchement peuvent y être évoqués : positions d’accouchement souhaitées, musique, accueil du bébé, peau à peau avec vous ou avec le papa, mise au sein en salle de naissance, etc.

 

Comment est-il rédigé ?

 

L’initiative du projet de naissance peut venir directement de vous mais aussi de l’équipe médicale. Votre couple peut choisir de le rédiger tout seul mais il est recommandé de discuter du projet point par point avec la sage-femme lors des séances de préparation à la naissance ou avec le gynécologue obstétricien. L'un comme l'autre pourront ainsi vous apporter des suggestions, des précisions ou encore des explications médicales pour affiner votre projet ; l’objectif final étant de faire correspondre au mieux votre volonté avec les possibilités du corps médical.

En cas de souhaits non écrits

Si vous n'avez pas rédigé de projet de naissance mais qu'un ou deux points vous tiennent tout de même à cœur pour l'accouchement, n'hésitez pas à en parler à l'équipe dès votre arrivée en salle de naissance.