Hôpital privé
de la Seine St-Denis

Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 6 salles de naissances, 5 salles de pré-travail et 2 salles de césariennes. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

 

Votre prise en charge en salle de naissance

 

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une aide-soignante, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande vigilance. Durant le travail, la sage-femme vous accompagne en respectant autant que possible votre projet de naissance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous.

 

Votre accouchement

 

La sage-femme vous accompagnera pendant tout votre travail et réalisera l’accouchement. En cas de difficulté, le gynécologue obstétricien pourra intervenir.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez personnaliser votre accouchement, consultez la page Le projet de naissance pour obtenir plus d'informations.

 

Le futur papa est le bienvenu

 

À la maternité de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Pour cet heureux évènement, n'oubliez pas d'apporter le trousseau de naissance de votre bébé. Pour apprendre comment le constituer, rendez-vous sur la page Que dois-je apporter ?.

 

Votre prise en charge en salle de césarienne

 

Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, vous serez accueillie de la même façon en salle de naissance. L'équipe vous assistera et mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre bébé se déroule au mieux.

 

Le papa peut-il venir ?

 

Si la situation médicale le permet, le papa est le bienvenu en salle de césarienne s'il le souhaite. L’équipe de la maternité lui proposera alors de pratiquer le peau à peau avec son bébé.

 

Après l'accouchement

 

Après l'examen systématique du pédiatre, les premiers soins de votre enfant sont réalisés dès la fin de l'accouchement par la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance en salle de naissance après l'accouchement.

 

La première mise au sein

 

Si vous souhaitez donner le sein à votre bébé, la sage-femme favorisera une mise au sein précoce (dès que votre bébé cherchera à téter) : c’est là que le réflexe de succion est le plus fort. Certains bébés se mettent à téter immédiatement mais ne vous inquiétez pas si cela prend plus de temps. La première mise au sein peut en effet demander beaucoup de patience : dans les faits, il faut parfois une heure pour que le bébé prenne le sein ! Avant cela, il fait connaissance avec vous, sent votre odeur, « goûte » le bout de votre sein…

Pour aller plus loin

Consultez la page Votre prise en charge en suites de couches.