Une facture d’hospitalisation peut comporter plusieurs éléments - frais de séjour, forfait journalier, honoraires des médecins, chambre particulière, etc. - qui peuvent, selon les cas, être pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie et/ou votre mutuelle complémentaire.
Les frais de séjour correspondent au coût des soins : médicaments, examens de laboratoires, honoraires conventions des médecins, interventions chirurgicales, soins, actes de radiologie, prothèses, frais hôteliers en chambre double.
Ils sont pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie en totalité (à 100%) dans les cas suivants :
Ces frais sont partiellement pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie dans les autres cas. Le ticket modérateur, soit 20 % du prix de journée, peut être réglé par votre mutuelle ou par vous-même.
Il s’agit de votre contribution minimale réglementaire aux dépenses hôtelières. Ce forfait, affiché dans chaque unité, sera éventuellement pris en charge par votre mutuelle si votre contrat le prévoit.
Les praticiens qui assurent vos soins peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des compléments d’honoraires. Vérifiez auprès de votre mutuelle s'ils sont pris en charge. Le praticien vous informera directement de ses honoraires au préalable.
Si vous souhaitez être hospitalisé dans une chambre particulière, un tarif particulier par jour est appliqué. Il peut être pris en charge par votre mutuelle selon la nature de votre couverture.
Téléphone, télévision, repas accompagnants restent à votre charge. Consultez les offres de services de l’établissement.
Vous pouvez régler par chèque, carte bancaire ou espèces. Une facture acquittée vous sera remise.